Régler la température de votre chaudière peut avoir un impact direct sur vos factures énergétiques. Afin de régler votre chaudière correctement, il faut d’abord faire la distinction entre chaudière classique et chaudière à condensation :
1. Si vous possédez une chaudière classique : La température de votre chaudière a relativement peu d’impact sur son efficacité. Cependant, pour augmenter la durée de vie de certains éléments dans votre chaudière, nous vous recommandons de ne pas configurer votre chaudière à une température trop élevée.
Si vous disposez toujours d’une chaudière classique, nous vous recommandons de passer à une chaudière à condensation rapidement. En effet, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique.
2. Chaudières à condensation : Les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent à des températures plus basses. Ainsi, au lieu d’avoir des radiateurs incroyablement chauds, il vaut mieux diminuer la température de l’eau dans votre circuit. En réduisant la température, vous allez en effet augmenter le rendement de votre chaudière à condensation. Pour optimiser le rendement de votre chaudière à condensation, fixez la température autour des 40 à 55 °C.
Contrôler et régler la température de votre chaudière
Pour maîtriser la température de votre chaudière et réaliser des économies d’énergie, suivez ces étapes simples :
- Diminuez la température d’eau : Utilisez les commandes de la chaudière pour réduire la température. En hiver, nous vous conseillons d’essayer chaque jour de réduire un peu plus la température de consigne. Si vous continuez à atteindre un niveau de confort suffisant, vous pouvez continuer à descendre la température. Si, au contraire, vous trouvez que le confort n’est plus optimal, augmentez à nouveau la température jusqu’à rétablir le niveau de confort attendu.
- Programmez le thermostat : Si vous possédez un thermostat programmable, configurez le pour maintenir des températures différentes pendant la journée, en fonction de vos besoins. Réduire la température lorsque vous n’êtes pas à la maison ou durant la nuit peut facilement vous permettre de réaliser des économies supplémentaires. En savoir plus sur la manière de régler son thermostat.
En réduisant la température de votre chaudière à condensation, vous pouvez non seulement améliorer la performance de votre système de chauffage, mais aussi réaliser des économies d’énergie substantielles.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour des conseils encore adaptés à votre situation.