L’un des conseils les plus courants pour économiser de l’énergie est d’éteindre le chauffage dans les pièces inutilisées. Ce conseil peut certainement vous permettre d’économiser de l’énergie, mais il pourrait également vous coûter plus cher. On vous explique pourquoi !
Si votre chaudière n’est pas à condensation… Éteignez les radiateurs !
Si vous possédez une vieille chaudière (d’avant 2005) qui n’est donc pas à condensation, vous économiserez probablement de l’énergie en éteignant les radiateurs des pièces inutilisées. Attention, la majorité des foyers disposent maintenant de chaudières à condensation ou de pompes à chaleur !
Si vous disposez d’une chaudière à condensation, c’est une autre histoire !
Les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent à des températures d’eau plus basses. Ainsi, au lieu d’avoir des radiateurs incroyablement chauds, il vaut mieux diminuer la température de l’eau dans votre circuit au maximum afin d’augmenter le rendement de votre chaudière à condensation.
Typiquement, avec une chaudière à condensation et pour maximiser son efficacité, il vaut mieux fixer la température du circuit de chauffage autour des 40 à 55 °C.
Les chaudières, comme les voitures, sont plus efficaces à régime constant
Imaginez les chaudières comme le moteur d’une voiture et les températures d’eau comme un compte-tours. Plus la température est élevée, plus les tours sont élevés,. Éteindre les radiateurs individuels équivaut à freiner après avoir accéléré. La chaudière devra travailler davantage pour fournir l’énergie requise à la propriété pour chauffer à nouveau la pièce, ce qui n’est pas efficace.
Au lieu d’éteindre les radiateurs, nous suggérons que les vannes thermostatiques de ces pièces non utilisées soient réglées à sur la graduation 2-3.
Vous ne parvenez pas à atteindre votre niveau de confort minimal en travaillant à basse température ?
Pour atteindre votre confort à basse température, il est important de pouvoir utiliser autant de surface de radiateur que possible. En effet, avec une plus grande surface de radiateur, l’échange de chaleur avec l’air ambiant est plus grand et le même niveau de confort peut être atteint avec une température plus basse des radiateurs.
Pour augmenter au maximum la surface de chauffe de vos radiateurs, n’oubliez pas de purger vos radiateurs ou de réaliser un désembouage de votre système. Si malgré cela vos radiateurs ne donnent pas suffisamment de puissance, il est sans doute nécessaire de penser à les remplacer par des radiateurs basse température.