Faut-il éteindre votre chaudière lorsque vous vous absentez ?
Que ce soit pour réaliser des économies ou pour protéger votre habitation en cas de dysfonctionnement de votre appareil, interrompre le fonctionnement de votre chaudière pendant vos vacances n’a pas réellement d’intérêt. Lorsque vous vous absentez pour une longue période, plutôt que d’éteindre votre chaudière, activez le mode « vacances » ou « hors gel » ou réglez le thermostat au minimum.
Quand faut-il passer sa chaudière en mode été/hors gel ?
Il n’y a pas de date précise à laquelle passer votre chaudière en mode été. Au printemps, les soirées sont parfois fraîches et vous risquez d’avoir froid si vous stoppez le chauffage trop tôt dans l’année. Pour être sûr d’agir au bon moment, il est pertinent de respecter certaines recommandations. Vous pouvez ainsi arrêter le chauffage sans risque quand :
- La température de 19 °C est atteinte naturellement dans vos pièces de vie.
- La météo est clémente pendant plusieurs jours.
- Vous vous absentez durant plusieurs jours en plein hiver, à condition que la température intérieure reste au-dessus des 14 °C. Sinon, à votre retour, vous risqueriez de subir une surconsommation d’énergie pour revenir à des températures acceptables.
Comment rallumer votre chaudière au début de l’hiver ?
- Commencez par purger les radiateurs. Il existe deux types de radiateurs, ceux avec purgeurs automatiques et ceux équipés de robinets de purge.
- Vérifiez la pression (entre 1 et 1.5 bar) et le niveau d’eau ainsi que les raccordements de votre installation. Si vous constatez une pression insuffisante,remettez de la pression dans votre circuit. Si la pression est régulièrement trop basse, il est peut-être temps de vérifier le vase d’expansion.
- Vérifiez que l’évacuation des fumées ne sera pas gênée pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz peut s’avérer très dangereux pour la santé. Vérifiez par exemple que vous ne voyez pas de nid d’oiseau dans le conduit de votre cheminée ou de gravats qui se seraient détachés de votre maçonnerie.
Veillez toujours à suivre les recommandations du fabricant de votre chaudière et consultez un professionnel du chauffage pour un entretien dans les règles de l’art.