Pour le bon fonctionnement de votre installation, la pression du circuit de chauffage est indispensable. Une pression inadéquate peut entraîner des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à des pannes de votre chauffage.
Dans cet article, nous vous guidons dans les différentes étapes de la vérification de la pression de votre système de chauffage.
Pourquoi la pression est-elle importante ?
La pression de l’eau dans votre circuit de chauffage doit toujours être prise en compte. Si elle est trop élevée ou trop basse, cela peut entraîner des défaillances au niveau de votre chauffage. Une pression adéquate garantit, quant à elle, une circulation optimale de l’eau chaude entre les radiateurs de votre habitation.
Une pression trop basse
Cela peut se traduire par une diminution du débit d’eau chaude, des bruits inhabituels dans les tuyaux ou encore une chaleur insuffisante au niveau des radiateurs.
Une pression trop élevée
À l’inverse, une pression excessive risque d’endommager la chaudière et peut même provoquer des fuites.
Quelle est la pression idéale ?
Pour assurer le fonctionnement de votre installation, la pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar. Si vous habitez une maison à étages, la pression dépend de la hauteur du logement. En effet, pour une différence de hauteur de 10 mètres entre le vase d’expansion et le radiateur le plus haut, la pression devrait être réglée entre 1,2 et 1,5 bar.
Le rôle du vase d’expansion
Le vase d’expansion maintient la pression de l’eau dans le circuit. Lorsque l’eau chauffe, elle se dilate, augmentant ainsi la pression. Le vase d’expansion absorbe ces variations de volume pour éviter la surpression.
La soupape de sécurité
La pression de l’eau dépasse 3 bar ? La soupape de sécurité va se déclencher pour évacuer l’excès de pression. Son but ? Protéger votre installation de chauffage.
Quelles sont les étapes pour remettre de la pression ?
Etape n°1 : Vérifier la pression de l’eau
Vous souhaitez mesurer la pression de votre système de chauffage ? Le manomètre est l’outil de référence. En général, la pression de l’eau dans ce circuit doit osciller entre 1,5 et 2 bars. La plupart des manomètres modernes disposent d’un marquage distinct pour vous signaler la plage de pression optimale.
Vous constatez que la pression du circuit de chauffage est en dessous de la normale ? Cela peut indiquer une perte de pression. Celle-ci se présente de différentes manières selon la marque de votre chaudière.
- Chaudière Vaillant Bulex : lorsque le manomètre affiche une pression en deçà de 0,8 bar. Il est possible que votre chaudière présente le code d’erreur F.22 sur son écran, signalant ainsi une baisse notable de la pression.
- Chaudière Bosch : si le manomètre de votre système de chauffage indique une pression inférieure à 1 bar, il est probable que votre chaudière vous alerte en affichant le code d’erreur EA ou F.28 sur son écran.
- Chaudière Buderus : votre système de chauffage descend en dessous de 0,8 bar ? Votre chaudière pourrait signaler cette anomalie en affichant le code d’erreur 3C ou 6A sur son écran.
Etape n°2 : Ajouter de l’eau dans le circuit
Pour ce faire, vous devez repérer le système de remplissage de votre circuit de chauffage. En Belgique, il est courant que ce système soit externe à la chaudière.
Il ressemble généralement à un flexible accompagné de deux vannes, souvent de couleur rouge. Ce dispositif est directement connecté à votre arrivée d’eau froide, pour faciliter ainsi l’ajout d’eau dans votre circuit.
Quelle est la marche à suivre pour ajouter de l’eau ?
Commencez par ouvrir délicatement la vanne de remplissage de votre circuit de chauffage, puis la deuxième vanne. Vous constatez alors que l’eau commence à circuler efficacement à travers votre système de chauffage.
Ensuite, gardez un œil attentif sur la pression indiquée par le manomètre tout au long du processus. Vous remarquerez que la pression augmente progressivement sur le manomètre.
Enfin, une fois que l’aiguille se stabilise aux alentours de 1,5 bars, fermez immédiatement le robinet et la vanne de remplissage.
Petit conseil : faites appel à un expert chauffagiste
Il est probable que vous ayez besoin de réajuster la pression pendant la purge des radiateurs. Si vous maitrisez bien votre système de chauffage, vous pouvez augmenter légèrement la pression afin d’atteindre directement la valeur cible.
Au contraire, si vous constatez que votre circuit de chauffage perd régulièrement de la pression, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine comme Heat Me. En effet, une perte constante de pression pourrait indiquer un problème plus conséquent qui doit être réglé par un professionnel. Remettre de la pression régulièrement endommagera à terme l’installation car cela engendre une oxydation dans les appareils.
Vous souhaitez contacter Heat Me pour la pression de votre chauffage ?
Il n’est pas toujours facile de maintenir la pression adéquate de votre chauffage. En effet, remettre de la pression dans votre système peut parfois être plus problématique que prévu !
Notre équipe Heat Me est disponible pour vous aider dans tous vos besoins liés au chauffage. Alors contactez-nous !
Un problème de pression? Contactez-nous pour une intervention en 48h!