Un vase d’expansion sanitaire est un accessoire indispensable lorsque vous chauffez votre eau chaude avec un ballon sanitaire. Le vase d’expansion joue un rôle aussi bien dans la préservation du système que pour la réduction de consommation d’eau. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi un vase d’expansion est indispensable et les avantages qu’il offre en termes de consommation d’eau.
Fonctionnement du vase d’expansion
Passer d’une température stable de l’eau (entre 10 et 15 °C) dans le chauffe-eau à une température pour chauffer de l’eau (60 °C à 80 °C) provoque une augmentation de pression de 3 %.
Cette surpression est évacuée par le groupe de sécurité qui est configuré pour s’ouvrir à une certaine pression (en général sept bars), ce qui permet de limiter la pression dans le ballon et les tuyauteries. Cet écoulement d’eau durant la chauffe du ballon correspond en moyenne donc à 3 % du volume du ballon.
Pour faire une simple comparaison, prenons l’exemple de votre casserole lorsque vous mettez de l’eau à bouillir. Si on chauffe l’eau, qu’on met le couvercle sur la casserole, au bout d’un moment l’eau déborde. Vous allez alors retirer le couvercle de la casserole pour faire diminuer la pression.
Dans un ballon sanitaire, on ne peut pas enlever le « couvercle » du chauffe-eau, et ainsi l’eau va s’écouler. En branchant un vase d’expansion, vous évitez que ce “trop-plein” d’eau ne soit rejeté directement aux égouts, car celui-ci va absorber l’eau qui “déborde” quand la température augmente dans votre ballon.
Avantages d’un vase d’expansion sanitaire
L’avantage du vase d’expansion et les économies qu’il permet de réaliser est donc triple:
- Économies de pièces : Un vase d’expansion protège votre système de chauffe-eau contre les dommages causés par une pression excessive, ce qui prolonge la durée de vie de votre ballon électrique et de vos canalisations.
- Économie d’eau : En évitant les décharges involontaires d’eau due à une pression excessive, un vase d’expansion contribue à économiser de l’eau.
Mais de combien de litres parlons-nous ? Pendant le cycle de chauffe de l’eau contenu dans le ballon, l’eau demandant à se dilater dans un volume qui ne peut augmenter, la pression de l’eau augmente. Cette surpression est évacuée par le groupe de sécurité qui est taré pour s’ouvrir à une certaine pression (en général sept bars), ce qui permet de limiter la pression dans le ballon et les tuyauteries. Cet écoulement d’eau durant la chauffe du ballon correspond en moyenne à 3 % du volume du ballon, ce qui représente finalement plusieurs centaines de litres d’eau par an.
- Économie d’énergie : En évitant les décharges constantes d’eau chaude due à la réduction de la pression, un vase d’expansion réduit la fréquence de chauffage de l’eau. Cela signifie que le chauffe-eau électrique fonctionne moins souvent, ce qui se traduit par une économie d’énergie et une réduction des coûts de chauffage de l’eau.
Quand remplacer un vase d’expansion ?
Un vase d’expansion sanitaire doit être remplacé dès qu’il présente des problèmes d’étanchéité ou qu’il est percé. Plusieurs indices peuvent faire penser à un problème de vase d’expansion : humidité près du boiler, bruit d’écoulement d’eau du groupe de sécurité du boiler, consommation excessive d’eau.
La longévité du vase d’expansion dépend de la qualité de la membrane ou de la vessie et de la température de l’eau de chauffage. Un vase d’expansion va avoir une durée de vie d’une dizaine d’années.
En investissant dans un vase d’expansion de qualité, vous prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau, réduisez vos factures d’eau et d’énergie, et faites un pas important vers une utilisation responsable des ressources.